Dessins & broderies

 

L'eau Argentée

Encre sur papier. Trois panneaux suspendus de 75x120 cm / 2019

Cette série de dessins accompagne la performance L'eau Argentée développée par le collectif r∆∆dio c∆∆rgo, qui retrace la vie d'une personne ayant subit un procès Inquisitorial en Espagne pour déterminer son genre.

Les dessins juxtaposent des outils issus de métiers et connaissances de la Renaissance avec des objets contemporains liés à des pratiques perçues comme subversives ou marginales, telles que les pratiques de domination dans la sexualité ou la suspension corporelle.

Dessins présentés dans l'exposition de Bourges Contemporain "Ailleurs si j'y suis" au Château d'Eau à Bourges, durant l'été 2019.

> Découvrir la performance

 

Ecrins d'amour

Cinq coffrets en bois, broderie, système audio embarqué / 2016

Lors d'une résidence à la Casa Velazquez, je suis allée à la rencontre d'habitants de Madrid pour collecter des histoires personnelles interrogeant en quoi certains lieux sont porteurs de ‹‹ magie ››,  de souvenirs intimes forts. 

De ces histoires, j'ai confectionné des écrins. Chaque écrin possède une broderie faite main, qui représente un élément-clé de l’histoire, accompagnée de sa forme sonore.

Au Moyen-Âge, les brodeuses accompagnaient leur ouvrage en chantant ce qu’on appelle des Chansons de toile (on trouve en Espagne une équivalence dans les Cantas de Amigos). Ces chants féminins mettaient en scène une brodeuse attendant le retour de l’être aimé, souvent parti à la guerre. Elles décrivent l’attente insupportable de l’amour.

 

OANIS

19 dessins, posca sur papier, format 30x30 et 60x30 cm / 2015

Ces Objets Aquatiques Non Identifiés ont été réalisés dans le cadre de l'exposition l'Oreille d'or à Ekluz, ces OANIS s'offrent au regard comme autant de représentations mystérieuses, dont le code nous manque pour réussir à les définir correctement.

 

Inspirés de dessins techniques de sous-marins desquels de nombreuses informations ont été otées, ils sont muets, simples objets esthétiques, privés de leur caractère scientifique.

 

Présentés sous forme de galerie de "portraits", il font autant appel à l'esthétique de science-fiction qu'à celle de la biologie ou de la mécanique.

La série a été présentée et achetée par le festival 12x12 à Paris.

 

Screenshot

Perles de rocaille brodées sur tissu, 240x300 cm / 2011

Cette carte retrace un cheminement fait en voiture lors d’un voyage aux Etats-Unis à travers le nouveau Mexique. Il y a un aller-retour visuel et mental qui s’effectue sans arrêt au regard de cette carte : chaque point coloré renvoie à sa légende, qui renvoie elle-même à un détail de paysage.

 

Elle est accompagnée d’un docu-fiction sonore qui accompagne à chaque étape du road-trip. Les sept pistes réalisées opèrent des glissement entre les fantasmes du voyageur et ses rencontres avec différents interlocuteurs.

 

Cette pièce à été présentée lors de l'exposition Transposer à la galerie du 6B (St Denis) suite à une proposition du collectif Kurt Forever, ainsi qu'à la Dulcie galerie à Nantes, pour l'exposition Ailleurs si j'y suis.

 

Tracés de famille

Peintures murales, différents formats / 2011

Travail de recherche généalogique pour retracer le cheminement de mes grand-pères, tous deux nés en Italie puis engagés dans la Légion Etrangère durant la guerre d'Indochine et celle d'Algérie.

Ces diagrammes cherchent à créer un mode de représentation rassemblant de nombreuses informations tout en restant brouillés, difficile à déchiffrer pour l'oeil non avisé.

 

Landscapes

from a dream

Série de dessins, 2010-2012, formats variables

 

Ces territoires dessinés possèdent chacun des caractéristiques physiques singulières pour lesquelles s'invente une empreinte sonore.

Ainsi une nouvelle forme de dessin apparaît, quelque part entre la cartographie, la partition et la narration. Ils proposent une manière alternative de représenter l'espace sonore, semblable à un agencement de masses et de couleurs.

Parfois une légende vient renseigner le spectateur sur les différentes informations contenues dans le dessin, qui peut être interprété par un choeur ou une composition.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Walpi

Posca sur cimaise, vue de l'exposition "Transposer" au 6B, mars 2011