Ici, vraiment

Film photographique, 20mn, 2018

Image & réalisation : Charlotte Rodon

Son & réalisation :  Aurélia Nardini

Projet produit par la Mairie de Soulangis, la CAF du Cher et le REAPP

Soulangis est un petit village situé dans le Berry, à vingt minutes de Bourges. À travers les portraits d'habitants, les réalisatrices portent un regard à la fois poétique et sans concessions sur la commune, par un travail sonore et visuel épicé qui détourne les codes attendus du documentaire.

Le film nous donne à voir ce que vivre en zone rurale représente de nos jours, loin des clichés parfois réducteurs de la vie à la campagne.

L'agriculture intensive a modifié les paysages et les modes de consommation. Que reste-t'il des traditions et de la culture rurale en Berry ? Comment peuvent survivre les petites communes face à une désertification des villages ? Qui sont ces nouveaux habitants qui décident de s'installer sur ce territoire ?

La touche personnelle de Charlotte Rodon, dans sa façon de filmer un quotidien, se définit par la volonté de ne pas montrer les visages pour mieux définir l'individu, au profit d'une gestuelle, de ses codes et de son environnement de vie, permettant de le percevoir d'une autre manière.

Aurélia Nardini, créatrice sonore, a enregistré et mixé leurs paroles, leurs moments de vie, de mémoire. Des voix-off s'immiscent ainsi entre les plans fixes, des sons, des souffles nous extirpent du réel avant de nous y replonger.

© 2015 by AURELIA NARDINI. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now