L'oreille d'or

L'oreille d'or est une installation sonore réalisée en collaboration avec la designeuse Claire Eliot et le développeur Manuel Deneu.

Dans un sous-marin nucléaire d'attaque, l'arme la plus puissante est celle de l'ouïe. Sous les mers a lieu une véritable guerre acoustique menée par ceux qu'on appelle les oreilles d'or . À bord du navire, la présence de l'oreille d'or est cruciale pour identifier toutes les menaces alentours. Possédant une ouïe extrêmement fine due à un entraînement intensif régulier, il est capable d'identifier un navire, la direction et la vitesse qu'il prend, rien qu'en l'écoutant.

Jean à été oreille d'or pendant vingt ans à bord de sous-marins français. Le casque vissé sur les oreilles, il se retrouve à nouveau plongé dans la situation d'écoute qu'il a connu en mer. Il tente de reconnaître les sons, puis de nous les décrire. Bien sûr, beaucoup de temps a passé : malgré tout sa mémoire reste vive et son oreille aiguisée.

 

Le projet a vu le jour grâce au soutien d'ArteRadio, de la SCAM ainsi que de MCD.

L'homme aux oreilles d'or - Aurélia Nardini
00:00 / 00:00

LE MONDE - Octobre 2015

"Le récit est passionnant et fascinant. (...) On se laisse volontiers embarquer et flotter dans cet univers qui n'a rien d'anxyogène."

TELERAMA - TTT - Octobre 2015

"Le résultat est captivant, parfois hypnotique, puisque se succèdent le bruit caractéristique du sous marin qui s'enfonce dans les flots, le vrombrissement d'un volcan sous-marin en éruption, les craquements d'un iceberg à la dérive, la respiration d'une baleine bleue et également les sons confinés perçus par les hommes embarqués de longues semaines sans voir le ciel."

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now