Aurélia Nardini
Création sonore

r∆∆dio c∆∆rgo
Collectif de création sonore nomade et à géométrie variable créé en 2017 par Aurélia Nardini et Crys Aslanian.
r∆∆dio c∆∆rgo s'intéresse aux dynamiques collectives et esthétiques qui peuvent naître de cercles radiophoniques. S’inspirant des imaginaires queer, éco-féministe et de la science-fiction féministe, r∆∆dio c∆∆rgo met en place des modes de rencontre, de jeu et d’interaction en collectif.
r∆∆dio c∆∆rgo réalise des podcasts, des performances sonores et des ateliers pédagogiques tout au long de l'année.
> Projet soutenu par la Région et la DRAC Centre Val-de-Loire
> Plus d'informations : www.raadiocaargo.com
L'oreille d'or
Durée : 20', Podcast produit par ArteRadio / 2015
Dans un sous-marin nucléaire d'attaque, l'arme la plus puissante est celle de l'ouïe. Sous les mers a lieu une véritable guerre acoustique menée par ceux qu'on appelle les oreilles d'or. Possédant une ouïe extrêmement fine due à un entraînement intensif régulier, il est capable d'identifier un navire, la direction et la vitesse qu'il prend, rien qu'en l'écoutant.
Jean à été oreille d'or pendant vingt ans à bord de sous-marins français. Le casque vissé sur les oreilles, il se retrouve à nouveau plongé dans la situation d'écoute qu'il a connu en mer.
> Projet lauréat de la SCAM Brouillon d'un rêve sonore 2015
> Pour en savoir plus : L'oreille d'or


Compositions
électroacoustiques
Durée : 2h30 / 2017
Création musicale composée en duo avec Christophe Aslanian sous la direction artistique d'Arthur Gillet pour accompagner une vidéo. L'extrait à l'écoute concerne le passage de la nuit, durant laquelle un homme endormi sur la montagne est visité en rêve par des esprits.
Durée : 10'11 / 2016
Amore deluso est une ballade douce-amère qui évoque la nostalgie d'une dolce vita disparue. Dans cette pièce dont la plupart des sons ont été enregistrés en Toscane, on sent pointer une brisure, les rires évoquent des sanglots, l'appel de l'autre ("a mia") reste sans réponse.
Durée : 5'16 / 2015
Composée suite à une résidence de trois mois au Château Éphémère, Dead Horses évoque l'histoire de ce lieu qui abritait un hippodrome à la fin du 19ème siècle. Le souffle des chevaux fantômatiques s'est hybridé avec les structures métalliques de leurs enclos...
Collaborations
Depuis deux ans, je collabore régulièrement avec l'artiste Coralie Maurin sur des créations sonores et performances liées à son travail au sein de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA).
4 séquences sonores d'environ 4' / Production INRA, 2018
Créées à l'occasion de l'exposition 'Acclimatation' du collectif no-made à la Villa Thuret, ces quatre séquences sonores sont un projet pédagogique de l'INRA sur les liens entre sciences, pédagogie et art. Elles se présentent sous la forme de séquences audios poétiques à écouter dans quatre lieux précis du jardin.
