Chansons de toile

October 18, 2016

"Historiquement, le discours de l'absence est tenu par la Femme : la Femme est sédentaire, l'Homme est chasseur, voyageur : la Femme est fidèle (elle attend), l'homme est coureur (il navigue, il drague). C'est la Femme qui donne forme à l'absence, en élabore la fiction, car elle en a le temps ; elle tisse et elle chante : les Fileuses, les Chansons de toile disent à la fois l'immobilité (par le ronron du Rouet) et l'absence (au loin, des rythmes de voyage, houles marines, chevauchées). Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare : cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé. Un homme n'est pas féminisé parce qu'il est inverti, mais parce qu'il est amoureux. (Mythe et utopie : l'origine a appartenu, l'avenir appartiendra aux sujets en qui il y a du féminin)."

 

Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux

MYTHES CÉLÈBRES DE TISSEUSES

 

 

Pénélope

 

Durant les vingt années que dure la Guerre de Troie, Ulysse se bat glorieusement tandis que Pénélope repousse de toutes les manières possibles ses prétendants. Certains lui annoncent la mort d’Ulysse, mais elle ne les croit pas. Portée par son amour, elle combat ceux qui la courtisent et en profitent pour piller sa maison. Afin de les faire attendre, elle leur promet de choisir l’un d’entre eux, dès qu’elle aura fini de tisser le linceul de son beau père Laërte. Dans l’attente de son époux, elle tisse ainsi toute la journée, mais la nuit, secrètement, défait tout son travail pour repousser leurs avances.

 

 

 

Arachnée​​

 

Intriguée par la grande réputation d’Arachné, Athena se déguise en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétend devant celle-ci qu'elle est la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athena elle-même. La déesse entre alors dans une grande colère. Elle révèle à Arachné sa véritable identité et organise un concours avec la jeune femme. Face au talent de la jeune femme, elle déchire l'ouvrage d'Arachné et la frappe. Vexée, Arachné va pour se pendre. La déesse, décide alors de lui offrir une seconde vie, mais cette fois-ci en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.

 

Arianne

 

Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du labyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur le Minotaure : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos - selon la tradition la plus courante - ou sur l'île de Dia, selon Homère.

 

 

B R O D E R 

1. Enjoliver, ajouter des ornements.

2. Broder une histoire, l'enrichir de détails imaginaires.

 

T R A M E

Structure d'un réseau

1. Ce qui se déroule comme un fil

2. Intrigue, complot

Quelque chose se trame, la trame narrative

 

F I L
De fil en aiguille : petit à petit, insensiblement
Fil conducteur, fil rouge

Au fil de : tout au long de, à mesure que le temps passe

Le fil des évènements, de la conversation

Perdre le fil : ne plus savoir ce que l'on voulait dire

 

T I S S E R

Tisser une intrigue. Créer des liens.


 

 

La chanson de toile, aussi appelée chanson d’histoire, est un genre littéraire du Moyen Âge, ainsi appelée sans doute car les femmes la chantaient en travaillant. À moitié narrative, cette chanson nous expose en un petit tableau une aventure ou une simple situation amoureuse. Elle est en vers de huit à dix syllabes assonantes et se compose de quelques vers de 4, 5, 6 ou 8 vers, munies d'un refrain.

 

« Les êtres ne se contentent pas d’occuper le monde, mais qu’ils l’habitent, et que ce faisant ‒ en tramant leurs propres cheminements le long de son maillage ‒ ils contribuent à son tissage incessant et toujours renouvelé »

 

Tim Ingold, Une brève histoire des lignes 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

December 4, 2016

December 1, 2016

November 21, 2016

November 7, 2016

October 21, 2016

October 18, 2016

Please reload

Archives
Please reload

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now