top of page

Cartes sensibles

La « cartographie sensible » est un outil utilisé par les paysagistes : elle garde pour fondement certains principes de la cartographie classique, mais s’en émancipe par d’autres aspects. La création d’une telle carte s’est imposée comme la seule possibilité pour représenter un espace traversé d’affects. Les données, le matériau qui servira de base à la création de cette carte, c’est le vécu des femmes, le récit de ce vécu, de leur perception.


Enfin, cette carte inédite doit encore être fidèle à la pratique spatiale multiple de ces femmes qui vivent dans deux univers : d’une part leur espace de référence, avant tout domestique (la maison et la cour), puis les autres lieux du quartier et de la ville. Le cartographe doit donc penser la représentation à deux échelles : le micro-espace privé et intime, et l’espace beaucoup plus grand, public et social.

 

Les errances de Mathias Poisson


Mathias Poisson est plasticien et performer. Ses recherches théoriques et artistiques s’articulent autour des pratiques de promenades urbaines. Auteur d’un guide touristique expérimental, dessinateur de cartes sensibles, guide de visites aventureuses, il questionne les modes de représentation de la promenade autant par l’écriture, l’image que par la performance. Il invite sous toutes les formes possibles à la marche oisive et attentive. Il propose des déambulations sensibles dans des lieux étonnants où l’expérience du visiteur est au centre du dispositif.

Les cartes subjectives, les dessins de paysages où le point de vu est en mouvement, les partitions de promenades à interpréter comme une musique dans la ville et les partitions chorégraphiques présentent une démarche empirique d’écriture du mouvement.


Posts Récents
Archives
    bottom of page